CAP Isère-Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Loisirs, discussions, sorties, rencontres, amitiés et activités conviviales ou culturelles en Isère et Rhône Alpes
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Polémique sur l'exposition "Our body"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philae
Modératrice
Philae


Féminin
Nombre de messages : 693
Age : 58
Localisation : A la cime des terres froides
Date d'inscription : 13/01/2009

Polémique sur l'exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Polémique sur l'exposition "Our body"   Polémique sur l'exposition "Our body" Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:02

Citation :
D'où viennent les corps humains de l'exposition "Our body" ?


Des scientifiques demandent la suspension de l'exposition en cours à Paris, dénonçant une opération plus lucrative que pédagogique.

L'expo avait fait grand bruit lors de son arrivée à Lyon, comme l'avait relevé notre partenaire Lyon Capitale. Et puis la polémique s'est tassée.

Pourtant, "Our body A corps ouvert, l'expo anatomique" qui se vante de présenter "de vrais corps humains", n'a toujours pas précisé leur provenance, et le doute éthique demeure.

A l'Espace Madeleine où elle est présentée, pas un mot sur l'origine des "vrais corps" présentés et transformés selon la méthode de la mise au point par l'Allemand Gunther von Hagens.

"On dirait des Mongols", murmurent quelques visiteurs. Renseignement pris auprès de l'importateur en France de l'événement, Pascal Bernardin, ce sont bien des corps asiatiques, chinois plus précisément. Le dossier de presse n'en dit pas plus, l'exposition non plus. Mais les visiteurs, fascinés, ne se posent pas plus de questions que ça sur le sujet.



Producteur de spectacles (des concerts de rock principalement), Pascal Bernardin ne cache pas ses intentions lucratives:

"Cette expo a coûté 2 millions d'euros à ma société, Encore Productions, il faudra beaucoup de monde avant de dégager des bénéfices. A Lyon, elle a fait 110 000 entrées, à Marseille 35 000, et à Paris nous atteignons 10 000 visiteurs la première semaine.

Nous visons 300 000 visiteurs minimum sur les deux lieux (elle ira au Parc floral après la Madeleine fin août). Mais nous comptons bien ne pas en rester là si nous voulons être rentables."

L'homme reste en revanche très flou sur la manière dont il s'est procuré les corps:

"J'avais vu la même exposition à Orlando aux Etats-Unis, et je me suis dit, c'est fantastique! J'ai alors pris contact avec l'Anatomical Sciences and Technologies Fundation basée Hongkong qui fournit les corps.

Ils m'ont montré comment ils obtiennent leurs corps, ce sont les même conditions en Chine qu'en France, des gens qui ont donné leur corps à la science. Bien sûr, le lien est coupé entre le donneur et le corps exposé, par respect pour celui qui a fait ce geste."

Pour le comité d'éthique, la visée scientifique de l'exposition n'est pas suffisante



Contraire à l'"esprit du droit français"

Valérie Sebag, juriste et maître de conférence à Paris XII, estime que "cette exposition destinée au grand public n’est expressément interdite par aucun texte":

"Elle contredit certainement l’esprit du droit français, qui n’admet d’intervention sur le corps de la personne décédée que dans un but purement scientifique."

En effet, selon la loi, si le cadavre n’est plus une personne, il reste protégé sur le fondement de la dignité de la personne qu’il a incarnée. L'article 16-1-1 du code civil prévoit ainsi que "le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort".




"Sur 39 membres du comité d'éthique, seuls deux ont estimé qu'il n'y avait rien de répréhensible, les autres ont jugé que la visée scientifique de l'exposition n'était pas suffisante, qu'il n'y avait pas d'autre sens que de flatter le voyeurisme.

C'est abject! Un corps peut être utilisé après sa mort seulement à des visées scientifiques, même si les personnes sont consentantes. Qu'est-ce que ça veut dire le consentement d'un Chinois quand on connaît le respect des droits de l'homme dans ce pays? On n'aurait jamais fait cela avec des Français."



Aujourd'hui, ce prof de philosophie à la faculté de Marseille appelle au boycott de cette exposition. Il ajoute:

"En tous cas, je la déconseille aux enfants, chez qui elle peut générer des troubles du sommeil. On accepte de faire à des cadavres chinois ce qu'on accepterait pas de faire pour des animaux domestiques."


"On ne sait pas si ces gens ont consenti de donner leur corps à la science et rien ne prouve qu'ils n'ont pas été tués pour ça. On utilise des cadavres pour faire du spectacle, à quand cadavres sans frontière?

On peut entrer dans le jeu de la fascination morbide, c'est une spectacularisation de la mort à des fins commerciales, d'ailleurs le fait que ce soient de vrais cadavres est mis en avant pour attirer les visiteurs."



Les pétitionnaires sont d'autant plus suspicieux que la "plastination" a été inventée par Gunther von Hagens, un personnage plus que douteux. Son institut, situé à Heidelberg en Allemagne, est à l'origine de plusieurs expositions dans le monde, en Europe et en Amérique du Nord:

"Le fait qu’il s’agisse de dépouilles d’hommes dans la force de l’âge suscite d’autant plus d’interrogations que von Hagens a admis que certains des corps qu’il avait exposés en Allemagne avaient une balle dans la tête."

Pascal Bernardin s'estime victime d'une confusion avec von Hagens:

"Ce n'est pas parce que ça vient de Chine qu'il devrait y avoir des doutes, tout est correct là-bas. D'ailleurs le musée Fragonard de Maison-Alfort expose des corps écorchés transformés avec une technique similaire et ce depuis 250 ans."



Source Rue 89 (A déconseiller aux âmes sensibles...)
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Bruno
Apprenti Isèr'loisiriste
Apprenti Isèr'loisiriste
Bruno


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Loin, mais souvent de passage en isère
Date d'inscription : 14/02/2009

Polémique sur l'exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'exposition "Our body"   Polémique sur l'exposition "Our body" Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:00

Il y en a combien, des visiteurs, qui y vont rien que pour voir des cadavres ?
Revenir en haut Aller en bas
Evanne
Modératrice
Evanne


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 31
Localisation : On The Moon...But I'm not sure...
Date d'inscription : 16/01/2009

Polémique sur l'exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'exposition "Our body"   Polémique sur l'exposition "Our body" Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:06

ah ouais, j'avais vu une affiche de cette expo quand j'étais à lyon avec ma tante...
Je trouve ça vraiment ignoble, et je n'en vois pas l'intérêt...en plus, c'est degueu quoi !

les gens font vraiment n'importe quoi, et ils n'ont aucun respect... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://evanne.over-blog.com/
elegya
Isèr'loisiriste distingué
Isèr'loisiriste distingué
elegya


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 14/01/2009

Polémique sur l'exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Provenance suspecte   Polémique sur l'exposition "Our body" Icon_minitimeSam 21 Fév - 20:29

Viennent tous de Chine, z'ont un tatouage Made in....

Alix tes menaces me font :

Polémique sur l'exposition "Our body" Moz-screenshotPolémique sur l'exposition "Our body" 6a00d810


Aussi ma réponse est:
Polémique sur l'exposition "Our body" Langue10




ou encore avec elegance:

Polémique sur l'exposition "Our body" Langue10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/eveevelyn/
Evanne
Modératrice
Evanne


Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 31
Localisation : On The Moon...But I'm not sure...
Date d'inscription : 16/01/2009

Polémique sur l'exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'exposition "Our body"   Polémique sur l'exposition "Our body" Icon_minitimeSam 21 Fév - 20:41

charmant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://evanne.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Polémique sur l'exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'exposition "Our body"   Polémique sur l'exposition "Our body" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique sur l'exposition "Our body"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création sujet " Litterature" et création "tout sur le design"
» Cinéma - "Nous resterons sur Terre" : le film choc d'un désastre
» Chômage: un G8 social à Rome sur les "conséquences humaines" de la crise
» Le fameux "point G" n'existerait pas
» Astéroïdes - Quatre jours pour éviter "Armageddon"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAP Isère-Loisirs :: ESPACE DISCUSSIONS :: L'humain à l'étude :: Sciences-
Sauter vers: