Etats-Unis - "Qui sera viré", prochaine émission de la Fox
"Quelqu'un doit partir". C'est le prochain titre de l'émission de télé-réalité que les téléspectateurs de la Fox pourront bientôt regarder. Le concept : des salariés de petites entreprises -environ une vingtaine de personnes- en difficulté et devant licencier choisiront lesquels d'entre eux devront quitter la société pour alléger la masse salariale.
Chaque semaine, une nouvelle entreprise se retrouvera ainsi devant les caméras de télévision. Pour "aider" ses employés à faire leur choix, le PDG leur donnera tous les dossiers individuels, comprenant des informations comme le salaire ou les évaluations de la hiérarchie. Animé par un "coach", un débat suivra sur les qualités respectives des "participants" qui passeront ensuite au vote d'"élimination".
Le patron intouchable
"Je suis sûr que chacun d'entre nous s'est déjà retrouvé dans la situation où un de ses collègues avait été viré tout en pensant : "pourquoi lui et pourquoi cet idiot est toujours là ?'", explique Mike Darnell, le directeur de la télé-réalité sur la Fox, au Washington Post.
Il se dit convaincu que les gens demanderont à participer à "Quelqu'un doit partir" car "ils veulent passer à la télé". "Nous essayons de créer des programmes qui réflètent et sont typiques de notre époque. On ne peut pas mieux faire avec des gens qui ont des difficultés financières", ajoute David Goldberg, le PDG d'Endemol, qui produira l'émission pour la Fox.
Une seule personne ne pourra être "désignée" pour le licenciement : le patron de l'entreprise concernée. ..evidemment.
Une petite pensée pour les Cater et autres licenciés malheureux du moment (pour de vrai)..............Pas sure qu'ils apprecient le cynisme..............