Loisirs, discussions, sorties, rencontres, amitiés et activités conviviales ou culturelles en Isère et Rhône Alpes

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les " enfants sorciers "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freddyne
Isèr'loisiriste zélé
Isèr'loisiriste zélé

Féminin

MessageSujet: Les " enfants sorciers "   Ven 24 Avr - 22:17

Le calvaire des " enfants sorciers " du Congo-Kinshasa,
victimes de persécutions et abandonnés par leurs parents.

A Kinshasa, de plus en plus d’enfants, accusés de sorcellerie par leurs parents et d’attirer toutes sortes de malheurs sur leurs familles, sont abandonnés.

Une peur viscérale des enfants possédés s’est répandue dans les villes du Congo. A cause d’elle, des dizaines de milliers de garçons et de fillettes, dès leur plus jeune âge, sont victimes de violences et abandonnés.
Visage aux yeux désespérés , membres maigres, vêtus de haillons, ils errent dans les rues de Kinshasa, la capitale nauséabonde de la république démocratique du Congo,
Beaucoup sont battus, privés de nourriture et torturés lors de cérémonies d’exorcisme .

“J’ai vu des enfants enchaînés, entassés les uns sur les autres dans la saleté pendant plusieurs jours sous prétexte de les préparer pour leur ‘délivrance ”, relate Stephen Blight, le responsable de l’organisation ONG "Save the children " à Kinshasa.

Mama Mujinga, 55 ans , exorciste, soumet les enfants à un jeûne de neuf jours, leur donnant seulement une tranche de pain et un verre d’eau au coucher du soleil.
Selon elle, les gamins, 5, 6, 7 ans, se transforment souvent en animaux la nuit.
“Toi, en quoi t’es-tu changé”, demande-t-elle à un garçon terrifié.
En rat”, répond-il.
“Et toi ?” demande-t-elle à un autre.
En chat.”
Ces pauvres enfants acceptent ce rôle de coupables et s'accusent : « J’ai mangé huit cents hommes. Mon père a perdu son poste d’ingénieur à cause de moi – et puis je l’ai tué, avec l’aide de la sirène. J’ai aussi tué mon frère et ma sœur. Je les ai enterrés vivants. J’ai aussi tué tous les enfants pas encore nés de ma mère .

« Je m’appelle Vany et j’ai 3 ans, a dit un enfant à De Boeck. J’ai été malade. Mes jambes se sont mises à enfler. Et puis ils ont commencé à dire que j’étais une sorcière. C’était vrai.

Abandonné, tout ce que veut Jean, 12 ans, c'est voir sa mère et aller à l'école : “Quand je vois d’autres enfants aller à l’école, je me dis que si ma mère était avec moi, je pourrais y aller aussi”

Le congo, appauvri par la dictature Mobutu et par la guerre civile chronique qui a suivi, a perdu ses structures traditionnelles .
Malgré leur initiative courageuse pour " villagiser " Kinshasa, les mères et les grand-mères n'ont pu empécher la population de s'en remettre à la magie et aux cultes prophétiques.
Les enfants des rues du Congo-Kinshasa mais aussi de l'Angola sont les victimes de pratiques occultes de certains adultes et qui terrorisent les populations , les déstructurent jusqu'à l'irrationnalité et les maintiennent dans une misère et une dépendance insupportable.

Benoït XVI a eu raison de dénoncer toutes ces pratiques mais Il ne suffit pas, hélas, de ne pas y croire pour faire cesser leurs méfaits .

Qu'en serait-il chez nous , de ces pratiques ?
Notre relative rationalité cartésienne nous met -elle à l'abri de ces manipulations ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://opalineblog.over-blog.com/
elegya
Isèr'loisiriste distingué
Isèr'loisiriste distingué

Féminin

MessageSujet: Re: Les " enfants sorciers "   Sam 25 Avr - 11:01

Tout est bon pour génerer du cadavre physique ou moral....

Tout est prétexte a anéantir ou maintenir sous le joug, les masses.....chez nous, il suffit peut être de dire que les préservatifs sont poreux ou de fermer des usines largement bénéficiaires.............

Chacun ses armes!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/eveevelyn/
Philae
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les " enfants sorciers "   Dim 17 Jan - 3:12

Il me semble quand même qu'on est à l'abri de ce genre de chose, mais je crois que c'est plus une question de culture que de rationalité...
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les " enfants sorciers "   

Les " enfants sorciers "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1