Loisirs, discussions, sorties, rencontres, amitiés et activités conviviales ou culturelles en Isère et Rhône Alpes
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La grève du 19 mars 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Philae
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 693
Age : 53
Localisation : A la cime des terres froides
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: La grève du 19 mars 2009   Jeu 19 Mar - 21:46




Citation :
Rue 89


A Paris aussi, la police et les syndicats ne sont pas d'accord sur le nombre de manifestants. Mais ils s'accordent sur la tendance : il y a plus de manifestants que le 29 janvier. Ils seraient 85 000 selon la police (contre 65 000 en janvier), et 350 000 selon les syndicats (soit 50 000 de plus qu'en janvier).


Bernard Thibaut, secrétaire général de la CGT, profite de la mobilisaiton pour mettre la pression sur le gouvernement. Interrogé par LePoint.fr, il explique :

« Le Président nous dit “nous sommes dans une crise sans précédent”, et en même temps, il dit : “je maintiens toutes les réformes que j'ai décidées.” (...) Il faut accepter s'examiner d'autres réponses que celles qui ont été défendues depuis de longues années. Les salairés en ont assez d'être les victimes d'une crise dont ils ne sont pas responsables. »

Citation :
Le Figaro

Si les grèves ont été moins suivies dans les entreprises que le 29 janvier dernier, la mobilisation dans la rue, elle, a été plus importante. Entre 1,2 (selon la police) et 3 millions (selon les syndicats) de personnes ont manifesté jeudi à travers toute la France, contre 1 et 2,5 millions, selon les mêmes sources, lors de la précédente grande manifestation. En tête du cortège parisien, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, s'est félicité d'une journée «réussie». «On ne comprendrait pas que cela amène un silence complet tant du patronat que du gouvernement», a-t-il ajouté.

RHONE-ALPES - La manifestation à Lyon (Rhône) a rassemblé jusqu'à 24.000 personnes selon la police, 45.000 selon les syndicats (25.000 à 30.000 le 29 janvier). Signe de l'affluence, une heure après le départ de la tête du cortège, vers 10H30, plus d'un millier de manifestants n'avait toujours pas quitté le point de ralliement. Entre 34.000 (police) et 60.000 personnes (organisateurs) ont par ailleurs défilé à Grenoble (Isère).


Citation :
Le Nouvel Obs

Le gouvernement va devoir "rediscuter"
Convaincu que la mobilisation de ce jeudi serait forte, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a estimé, jeudi matin, que "le gouvernement devra accepter de rediscuter avec les syndicats sur la base des revendications que nous avons présentées en début d'année", à l'issue de la journée d'action nationale. "Il y a une plate-forme commune aux huit syndicats qui parle de l'emploi, du pouvoir d'achat, des investissements, des politiques publiques. Il va falloir que le gouvernement accepte de rediscuter de tout cela", a-t-il ajouté sur France 2.

Des transports peu perturbés
Dans les transports, la direction de la SNCF a indiqué que le taux de grévistes chez les cheminots s'élevait à 35,9% à 10h00, un taux voisin de celui atteint le 29 janvier. Ce taux était de 36,7% à 11h00 le 29 janvier lors de la précédente journée d'action.
Le service minimum devrait tout de même limiter l'impact du mouvement, la SNCF a prévu d'assurer 60% des TGV, 45% des TER et 40% des Transilien. La RATP table elle sur "un trafic quasi-normal pour les bus et le métro". Le trafic aérien connaissait jeudi matin des perturbations limitées.
30% des vols étaient annulés jeudi à l'aéroport de Paris-Orly, et 10% à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, avec des retards de 30 à 45 minutes en moyenne.
La circulation routière était moins perturbée qu'à l'habitude jeudi à 07h30 sur les grands axes d'Ile-de-France et de Paris, avec 124 km de ralentissements (contre 130 habituellement à la même heure), selon le Centre national d'information et de coordination routières (CNICR).
La circulation est plutôt fluide en banlieue parisienne, avec toutefois d'importants ralentissements sur l'A6.

Citation :
Libération

18h16 Quelque 21,1% des fonctionnaires ont fait grève jeudi à l'appel des syndicats de la Fonction publique, contre plus de 25% le 29 janvier, annonce le ministère de la Fonction publique.

17H56 Le nombre de manifestants dans les 229 cortèges de protestation organisés jeudi dans toute la France à l'appel de tous les syndicats a atteint 3 millions, selon la CGT. La police a compté 1,2 millions de manifestants.

16h15 Environ 1,6 million de manifestants en France à 16 heures, selon un décompte partiel de la CGT.

15h38 85.000 manifestants à Paris, selon la préfecture de police, 350.000 selon la CGT. La mobilisation dépasse celle du 29 janvier (65.000 personnes selon la police).

14h50 320.000 personnes selon les syndicats, 30.000 selon la police, défilent à Marseille.

14h16 La manifestation parisienne à l'appel de tous les syndicats contre la politique du gouvernement, s'élance de la place de la République en direction de la place de la Nation.

14h05 En tête de la manifestation parisienne, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, estime que le «silence complet tant du gouvernement que du patronat» ne doit pas être la réponse à cette «journée réussie» de mobilisation nationale.

13h25 L'une des dirigeantes de la CGT, Maryse Dumas, déclare sur RMC que les défilés du matin ont rassemblé 25% de manifestants de plus que le 29 janvier.

13h18 19,5% des fonctionnaires sont en grève à la mi-journée, contre plus de 23% à la même heure le 29 janvier.

13h11 Les manifestations dans les grandes villes connaissent une affluence supérieure au 29 janvier, selon des chiffres de la police et des organisateurs.

12h38 Les enseignants en grève sont 35,10% dans le primaire et 24,59% dans le secondaire, des chiffres en baisse par rapport au 29 janvier.

12h20 La direction de la SNCF souligne les effets bénéfiques du service minimum en place depuis janvier 2008, qui fait que les perturbations sont moindres, ce qu'a reconnu la CGT-cheminots, qui entend privilégier le transport des usagers vers les manifestations.

12h15 Les quotidiens nationaux payants — dont Libération — seront absents des kiosques vendredi matin suite à la grève de ce jeudi.

12h03 17,5% des salariés d'EDF sont en grève selon la direction, un taux inférieur aux 23% de grévistes enregistrés le 29 janvier.

12h02 A Radio France le taux de grévistes est de 27,65%. Toutes les antennes sont perturbées et diffuse de la musique. Seule la matinale de France Musique a été maintenue.

11h54 La quasi-totalité des employés de l'usine Continental de Clairoix (1.120 employés) dont le prochaine fermeture a été annoncée, sont à la tête d'un cortège de 10.000 manifestants à Compiègne (Oise).

11h22 Alain Juppé appelle à ne «pas prendre de haut» la journée de grève et de manifestations «parce qu'il y a une vraie angoisse dans l'opinion publique» et estime qu'il faudrait «se remettre autour de la table» après ce mouvement.

10h00 La direction de la SNCF indique que le taux de grévistes chez les cheminots s'éleve à 35,9%, un taux voisin de celui atteint le 29 janvier.

09h25 La présidente du Medef Laurence Parisot demande jeudi d'«arrêter de désigner» les chefs d'entreprise comme des «bouc-émissaires" de la crise», sur Europe 1.

09h24 «Lorsqu'il y a une crise comme cela et que les salariés sont directement victimes alors qu'ils ne sont pas responsables, et qu'il n'y a pas de réponses concrètes sur le fonds, mais qu'en plus il y a des comportements innacceptables, ça pousse à la radicalisation», estime Didier Le Reste, le secrétaire de la fédération CGT-Cheminots.

08h20 La circulation routière est moins perturbée qu'à l'habitude sur les grands axes d'Ile-de-France et de Paris.

07h00 Le trafic aérien est légèrement perturbé à l'aéroport de Paris-Orly. Air France prévoit d'assurer 70% de ses vols.

06h47 Le trafic est quasi normal sur le réseau de la RATP à Paris. 95% des métro, des bus, et des tramways vont circuler dans la journée.


06h30 Les RER B,C et D auront 35% du service habituel et la ligne E, 50%. La circulation sur le RER A devrait être quasi normale.

06h15 Selon la SNCF, 60% des TGV, 45% des TER et 40% des Transilien devraient circuler aujourd'hui.

06h00 78 % des Français considèrent justifié le mouvement de ce jeudi 19 mars selon l'institut de sondage Ifop. La grève s'annonce très suivie dans toute la France.


Citation :
LCI

Citation :
Les syndicats ont donc transformé leur essai. Aidés par un soleil généreux sur toute la France, ils ont rassemblé davantage que le 29 janvier en cette 2e journée de mobilisation syndicale contre la politique du gouvernement : 3 millions de manifestants dans toute la France, contre 2,5 millions le 29 janvier, selon les chiffres de la CGT. Et 1,2 million de manifestants, selon la police, contre un million le 29 janvier. Ces manifestations sont les plus massives depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, en mai 2007, et égalent celles contre le CPE (contrat première embauche). En 2006, à son apogée, la lutte contre le CPE avait mis dans la rue 1 à 3 millions de personnes, selon les sources. On en comptait 1 à 2 millions contre les retraites en 2003 et contre le plan Juppé sur la Sécurité sociale en 1995.

Citation :
L'Elysée prend acte mais ne bougera pas d'un pouce. Les syndicats n'ont "pas franchi d'étape" dans la mobilisation protestataire en France, a estimé le conseiller social de Nicolas Sarkozy, qui prend en compte"l'inquiétude" exprimée jeudi mais ne prévoit pas de mesures supplémentaires. "On n'a pas franchi d'étape dans la mobilisation et dans le phénomène protestataire", a dit Raymond Soubie sur RTL.

"Ce n'est ni un échec, ni un demi-échec, c'est une mobilisation très significative de gens inquiets (...) mais il y a un plan de travail qui commence à produire ses effets", a-t-il ajouté. "Ces mesures concrètes vont se produire à partir de début avril", a-t-il précisé, en référence aux 2,6 milliards d'euros de mesures décidées lors du sommet social du 18 février.
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
eduens
Isèr'loisiriste zélé
Isèr'loisiriste zélé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 92
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: La grève du 19 mars 2009   Jeu 19 Mar - 22:25

==>Impressionné, je suis , véritablement, quelle belle journée surtout en Ariège entre Tarascon et Ax les thermes , les truites légèrements boudeuses, mais le temps magnifique soleil et neige...que du bonheur, quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philae
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 693
Age : 53
Localisation : A la cime des terres froides
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: La grève du 19 mars 2009   Jeu 19 Mar - 22:49

Des truites en grève? c'est un scoop !!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Philae
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 693
Age : 53
Localisation : A la cime des terres froides
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: La grève du 19 mars 2009   Ven 20 Mar - 21:12

Citation :
LE FIGARO



Au lendemain d'une journée de mobilisation qui a rassemblé 1,2 à 3 millions de personnes, le président Nicolas Sarkozy assure comprendre «l'inquiétude des salariés» face «à la crise économique mondiale», mais il a souligné qu'il comptait «garder le cap dans la tempête» et a mis l'accent sur les mesures déjà annoncées.

Les grèves et manifestations «ne sont pas une réponse à la crise», a-t-il dit vendredi en marge d'un sommet à Bruxelles. Le gouvernement «complètera, modifiera, ajoutera s'il le faut» aux mesures, d'un montant de 2,6 milliards d'euros, déja annoncées en faveur des menages les plus défavorisés, a-t-il assuré. Un echo à ce qu'avait affirmé son premier ministre la veille.

Le chef de l'Etat a remarqué que l'inquiétude des Français n'avait «pas regressé depuis un mois et demi» et les manifestations du 29 janvier. «Mais qui aurait pu considérer que l'inquiétude aurait pu régresser entre les manifestations de janvier et celles de mars?», s'est-il demandé. Faisant valoir que le nombre de grévistes avait été moindre jeudi que le 29 janvier (ndlr: 21,1% dans les trois fonctions publiques contre 25%), Nicolas Sarkozy a également remarqué que «le pays n'a pas été paralysé. Et ça n'a pas nui à la revendication», a-t-il ajouté.

Le président a cependant concédé qu'il fallait faire davantage en matière de «réindustrialisation». Evoquant «l'angoissante question des restructurations industrielles», il a affirmé que «personne ne doit rester au bord chemin». Selon lui, il faudra être «beaucoup plus offensif dans des entreprises qui n'ont pas d'avenir», afin de «réindustrialiser les bassins» dans lesquels elles sont implantées.

De leur côté, les huit syndicats à l'origine des grèves et manifestations décideront le 30 mars des suites à donner au mouvement social.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
eduens
Isèr'loisiriste zélé
Isèr'loisiriste zélé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 92
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: La grève du 19 mars 2009   Ven 20 Mar - 21:14

==> Rien de neuf ,quoi ... Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philae
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 693
Age : 53
Localisation : A la cime des terres froides
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: La grève du 19 mars 2009   Ven 20 Mar - 21:32

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La grève du 19 mars 2009   

Revenir en haut Aller en bas
 
La grève du 19 mars 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation du 8 mars 2009
» Cours Risques ouvert aux professionnels de la Conservation - fin mars 2009 - Haute école de Conservation-restauration Arc de La Chaux-de-Fonds
» Salon de Reims 7 et 8 mars 2009
» Citation du 2 mars 2009
» Trophée Jacques Potherat 20-21-22 Mars 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAP Isère-Loisirs :: ESPACE DISCUSSIONS :: Actualités, économie et politique :: Au niveau national-
Sauter vers: