Les "on s'en tape d'eux"L'isérois n'en a rien, mais alors strictement rien à taper des habitants de l'Ain, de la Haute Saône, de la Creuse et du Haut Rhin.
La Technique Iséroise La technique iséroise se dit d'une technique spécial de drague appliquée dans ce département. En deux mots quand un ami est sur un « coup » ... Il ne faut pas hésiter à s’interposer voir même à essayer de conclure a la place de ce même ami. On peut observer cette technique dans des lieux comme le Havana café ou l’Archange jusqu'à tard dans la nuit.
Isérois CélèbresNombre de personnalités sont issues du 3.8. Parmi elles, citons en vrac :
- Berlioz : et pour cause dans son village, on y trouve la rue Berlioz, la place Berlioz, le collège Berlioz, le musée Berlioz, le lycée Berlioz...
- Stendhal qui disait en critiquant Grenoble "au bout de chaque rue une montagne". Par un beau retournement, l'office de tourisme a su en faire un atout !
C'est aussi de ce département dont proviennent Brahim Asloum, Julien Bonnaire, Stéphane Stoecklin, Vincent Clerc, Stéphane Glas, Florence Arthaud, Carole Montillet (même si elle est née en Haute-Savoie et qu'elle a vécu plusieurs années en Savoie avant d'arriver en Isère), l'inimitable présentateur de stade 2 Laurent Luyat, Anais la chanteuse, Jean-Pierre Castaldi, Roland Magdane, Michel Fugain, Calogero, Jean-Marie Messier, le groupe de reegae Sinsemilia, l'auteur du commissaire San Antonio Frederic Dard, Melissa Theuriau, Cristobal Huet ...
Bon faut être honnête, y'a aussi Réné Arnoux,Jeannie Longo, Bernard Thevenet, Bruno Saby, Eve Angeli, Olivier Panis, Marc Cécillon, Monsieur Mangetout, Alain Carignon et André le Géant...
Il ne faut pas oublier Serge PAPAGALLI (actuellement connu de la France entière comme le chef des paysans dans Kaamelott)
Mais surtout Mandrin notre "Robin des bois" national dont la complainte est chantée par les chères têtes blondes de nos petits villages, et l'énorme fête costumée de Saint Etienne de St Geoirs qui a lieu tous les cinq ans en sa mémoire.
Et, le meilleur pour la fin ! le chevallier Bayard "sans peur et sans reproche je donne l'heure à qui m'approche", un homme de foi, de bonté et d'honneur. En gros BAYARD est la mascotte des ISEROISES (ouais man ! y a des iséroises parmis les isérois !). D'ailleurs, les isérois ont tenu à lui rendre hommage en érigeant une statue de lui sur la place St André (dite "place du trib'"), à Grenoble.
A noter que 100% des écoliers Grenoblois ont toujours cru que "la prise de la Bastille", c'est à Grenoble que ça s'est passé...
Expressions iséroisesSi le patois local n'est plus qu'un lointain souvenir, l'isérois a encore, à bien des occasions, un vocabulaire à lui...
Après y faire (action): Sert à souligner l'aspect répétitif et inutilie d'un action.
« Qu'est ce qu'il est encore après y faire l'autre lyonnais? »
~ Un Greuneublois à propos d'un lyeunais
« Ben il est après mettre ses chaines, parce qu'il y a deux centimètres de neige quand même. »
~ Un autre Greuneublois à propos de la question précédente
A point d'heure: très tard
Balot (C'est)! : terme souvent usité sur les hauts plateaux pour montrer son étonnement de façon caustique.
« T'as encore gauffré ? C'est balot ! »
~ un skieur Isérooos à son pote lyonnais à propos de ses chutes
Bacalat : Idiot. ex: "Mais quel bacalat sui-là !!!". Un automobiliste grenoblois à un automobiliste savoyard". Vient surement de l'italien "baccala" qui veut dire "morue".
Bugne : Oreillette. Pâte à frire composée d'oeuf, de farine et de fleur d'oranger qu'on déguste pendant la chandeleur. ex: "Vas-y, chui pas un bretuuon moooa, j'mange pas de crêpes mais des bugnes !!!. La bugne, c'est aussi le cul. On dit : "Se torcher la bugne".
Bien vrai : expression employée pour marquer l'insistance.
« Tu r'veux pas un peu d'cardons ?" "Non non, bien vrai ! »
Chaille (à): trèèès loin
« Paris??!! Mais t'es ouf, c'est à chaille !! »
~ Un Greuneublois à un Lyeunais à propos de voyages...
On trouvera aussi par extension être à chaille les oies ou encore à chaille les bains.
Ne pas confondre Chaille avec Chatte, commune du canton de St Marcellin...
chaînes : ustensile metallique que le Lyonnais mets autour des roues arrieres de sa bagnole dans les rues de Grenoble quand les sapins de Chamrousse sont blancs.
Canon : Coup. ex: "Bois un canuuon, t'sras moins cuuon" ou "Bois un canuuon, ça t'fras pousser les nichuuons". Tout dépend si on s'adresse à un gonze ou une gadji... (voir def. de gonze et gadji).
Couvrante : Couverture.
« Moi, l'automobile, j'y fous une couvrante pour pas qu'elle se les pèle. »
~ Un isérois de la Tour du Pin à propos de sa 106
Faudrait voir à y: Cela demanderait reflexion.
« Non mais oh quand même, être aussi con, faudrait voir à y arrêter quand même »
~ un greuneublois à propos d'un lyeunais qui chaîne par 30 cm de fraîche
Mouillé de chaud : en sueur:
« J'suis monté à Chamechaude en moins d'une heure, je suis arrivé tout mouillé de chaud, faut dire que j'ai pas guenillé »
~ Un Ingé, à son pote à propos de son run
patin, couffin et caetera.
« Du gruyéreu dans le gratin dauphinois ? et pourquoi pas des oignons, des lardons, des champignons, et patin, couffin!! »
~ Un greuneublois s'insurgeant à propos d'éléments gastronomiques
Peler (se/se les) : avoir froid.
« envoie une goutte de gnole, j'me pele trop »
~ un Skieur ,Chamrousse-fevrier-un jour de brouillard à propos d'une petite goutte
Pélo : habitant de la campagne iséroise , surnom affectueux !!
plier : se dit entre autres dans les magasins pour emballer plus ou moins sommairement.
Récemment chez le fleuriste : "votre rose, je vous la plie ?" ... euh non merci !
Quand même: Terme sans sens profond servant juste à terminer la moitié des phrases.
« Quand je monte aux 7 Laux avec ma Corsa, j'y fais attention de pas trop coller aux Lyonnais, quand même! »
~ Panis à un ami à propos de ses loisirs
tonche : une éraflure, un emboutissement.
« regardes-y ma caisse la tonche que j'y ai faite »
~ Un Isérois à propos de son Automobile
tricot de peau un lyonnais dirait un tee-shirt
« enlèves ton tricot de peau, t'es tout mouillé de chaud »
~ Une Iséroise à propos de son mari d'ingénieur qui est allé courir
U2 : Avant d'être un groupe rock, le Grenoblois sait que c'est le vrai nom de la rocade sud. A noter que le pur Grenoblois sait aussi que l'U1 était le nom du bout d'A48 qui arrive porte de France. Enfin, il faut savoir qu'un groupe de zique grenoblois a pris le nom de "Rocade Sud" mais n'a pas eu le même succès que son homologue.
« Quand vous prenez l'U2 vous passez à Eybens »
~ Un greuneublois à propos de la route a emprunter pour des savoyards
Prononcez ébin, si quelqu'un dit : ébinsse c'est un étranger, ce "S" non plus ne se prononce pas, par contre pour "Mens" il faut et même plusieurs : "Minssssse".
viander (S): tomber, se ramasser la g.... , généralement en clou.
« Je m'suis viandé en descendant de Laffrey. Mais c'est pas trop grave quand même »
~ un cycliste à propos de sa viande..
Autre synonyme : "se gauffrer"... ou encore "faire un soleil"
Y,'le Y grenoblois , si l'expression peut décrire la forme de l'agglomération, c'est aussi et surtout l'emploi du y à toutes les sauces qui donne à cette expression tout son sens. En effet l'isèrois non seulement dira j' y vais mais aussi j'y mange, j'y bois, j'y fais etc...
(notons que son voisin savoyard fait de même, mais que son sens du Y dépasse l'entendement de l'isérois : comment comprendre le j'y vois pas beau alors que le ciel n'y est qu'à peine couvert)
'yaller : verbe à part entière, en Isère...
« on est yallés »
~ n'importe quel greuneublois(e) à propos n'importe quel événement