Loisirs, discussions, sorties, rencontres, amitiés et activités conviviales ou culturelles en Isère et Rhône Alpes

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faites votre choix : sujets du bac de philo 2008

AuteurMessage
Philae
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Faites votre choix : sujets du bac de philo 2008   Mar 27 Jan - 21:51

Les sujets du Bac philosophie 2008 :

01 - Sujets Bac L 2008, Cahiers pour une morale de Sartre à commenter ou 2 questions pour disserter : La perception peut-elle s'éduquer ? ou Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

02 - Sujets Bac S 2008, Le monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer à commenter ou 2 questions pour disserter : L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? ou Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

03 - Sujets Bac ES 2008, De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville à commenter ou 2 questions pour disserter : Peut-on désirer sans souffrir ? ou Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

04 - Sujets Bac technologique 2008, 2 questions pour disserter : Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? ou Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Evanne
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Faites votre choix : sujets du bac de philo 2008   Mer 28 Jan - 18:11

Mouarf'je me prononce pas, mais dans deux ans, j'y aurais droit... affraid ça me fait froid dans le dos What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://evanne.over-blog.com/
Philae
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Faites votre choix : sujets du bac de philo 2008   Mer 28 Jan - 20:12

Ne me dit pas que tu ne saurais pas quoi répondre !
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Evanne
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Faites votre choix : sujets du bac de philo 2008   Mer 28 Jan - 20:17

Ah si ! Je te le dis ! Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://evanne.over-blog.com/
Freddyne
Isèr'loisiriste zélé
Isèr'loisiriste zélé

Féminin

MessageSujet: Re: Faites votre choix : sujets du bac de philo 2008   Lun 11 Mai - 0:10

Citation :
La perception peut-elle s'éduquer ?

Thèse :
Quand je regarde un arbre, quand je respire les senteurs d'un brin de muguet, quand un souffle de vent frais me fouette le visage, je perçois.
La sensation que quelqu'un m'aime ou me déteste est une perception aussi.
La perception est subjective. Elle dépend de notre sensibilité à percevoir plus ou moins intensément.
Je peux, à travers les mots, les idées, faire évoluer mon ressenti, l'adapter à mes besoins.
Je peux en débattre pour le partager avec d'autres dans le but de le faire reconnaître et lui donner une consistance.

Antithèse :
La perception peut-elle s'éduquer ? L'idée d'éducation peut sembler inutile , voire absurde, quand le concept est un arbre comme dans mon premier exemple. Mais Un arbre reste un arbre quelle que soit la façon de le concevoir mais nous savons que la perception que nous avons de quelque chose peut être erronée, que nos sens peuvent nous trahir parfois car la perception est toujours teintée de sentiments divers : Je suis lasse, cette musique m'ennuie, ce film est beau mais il me fait peur ....

Synthèse :

Si la perception d'un arbre est une perception objective, il n'en reste pas moins que l'éducation est nécessaire et sans elle , nous resterions dans l'erreur quant aux réalités et aux différentes façons de percevoir un objet , une idée, une pensée : On éduque un enfant à dessiner, à écrire; Une musique , qu'une personne trouvera ennuyeuse sera perçue par une autre très intéressante;
Lorsque nous n'éduquons pas notre perception, nous nous condamnons à avoir toujours les mêmes goûts ou les mêmes opinions. L'éducation de la perception nous permet de nous adapter au monde qui nous entoure et qui est en perpétuelle évolution.

Oui, l'éducation de la perception est nécessaire; passant par les mots, elle s'adresse aux êtres pensants, parlants que nous sommes, capables de comprendre, d'adapter et d'enrichir la perception du monde dans lequel nous vivons.

Citation :
dans deux ans, j'y aurais droit... affraid ça me fait froid dans le dos

Alix, C'est difficile à faire, une dissert mais pour te faire évoluer le jugement c'est champion !
j'en ai pas mis deux doubles pages mais les idées y sont.

Voir le profil de l'utilisateur http://opalineblog.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faites votre choix : sujets du bac de philo 2008   

Faites votre choix : sujets du bac de philo 2008
Page 1 sur 1